Raphaël Imbert

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John Coltrane, mystique solitaire


Un article de Raphaël Imbert dans les cahiers du jazz n°6 vient de paraître




Suite à la conférence que j’avais effectuée à l’EHESS en 2008 sur "Coltrane, mystique solitaire", j’ai rédigé cet article pour les 6ème cahiers du jazz qui viennent de paraître aux éditions Outre Mesure. L’étude comprend une argumentation propre à définir le mysticisme particulier et original de John Coltrane, unique en son genre dans l’histoire du jazz. Elle repositionne le cas du mysticisme coltranien dans le cadre de mes recherches générales sur le spirituel dans le jazz, ainsi que dans le contexte (...)






Les musiciens de jazz noirs américains et la franc-maçonnerie


26 janvier à 17h : une conférence de Raphaël Imbert à l’EHESS-Paris



Jimmie Lunceford

Conférence de Raphaël Imbert "Les musiciens de jazz noirs américains et la franc-maçonnerie" dans le cadre du séminaire "Anthropologie générale et philosophie"
Séminaire de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales
Ce séminaire est animé par François Flahault, directeur de recherches au CNRS, Centre de Recherches sur les Arts et le Langage, Jean Jamin, directeur d’études à l’EHESS, secrétaire général de la revue L’Homme, et Lorenzo Vinciguerra, maître de conférences à l’université de Reims.
Le (...)




le 21 décembre 2009 
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 Jazz 
 
 Albert Ayler 
 


Tears for Albert


and so long Daniel Caux...


J’ai versé des larmes hier. C’est idiot je sais, mais la lecture de l’inédit "Des fleurs pour Albert" de Daniel Caux, publié dans le recueil de textes "le silence, les couleurs du prisme & la mécanique du temps qui passe" aux éditions de l’éclat, m’a laissé sans voix, pas sans émotions. D’une manière intime, respectueuse, humaine, rares qualités peu habituelles dans les lectures sur ce domaine, Daniel Caux raconte son enquête sur la mort d’Albert Ayler, et sur les conclusions qu’il en retire, un (...)






Copenhague


De l’utilité de l’autonomie.


Donc, c’est officiel, les organisations gouvernementales et non-gouvernementales sont (des) incapables. Nous pouvons regarder en spectateur le niveau de l’eau augmenter, la température idem, et tout le reste, rien n’y fera. N’est-ce pas là une magnifique occasion de se passer de leur autorité, puisque nous devons nous débrouiller tout seul ? Finalement, notre porte de sortie "acceptable" ce sera les petits riens que nous ferons au quotidien, individuellement donc collectivement, les presque (...)





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Musicien autodidacte né en 1974, Raphaël Imbert poursuit un chemin atypique (...)

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