Raphaël Imbert

Actualités

     

Textes

     

Extraits

     

Agenda

     

Liens

     
 

New Orleans





Musical Journey in USA round 2


un dimanche dans l’Amérique noire 2


Par Emmanuel Parent (texte et photos)
Les parades de Second line ont lieu tous les dimanche ici, de août à début mai. Il serait inimaginable pour les gens de la Nouvelle Orléans de se contenter du seul moment du Carnaval, en février, pour danser dans la rue. C’est une parade de 8-10 km, où les gens font la fête de 13h à 18h. La population est noire à 80%, mais l’ambiance est interraciale, et tout à fait bon esprit (même si des accidents, parfois meurtriers, arrivent, un peu comme dans les fêtes (...)




 

Musical journey in USA round2


un dimanche dans l’Amérique noire 1


Par Emmanuel Parent (texte et photos)
Un musicien avait dit à Raphaël Imbert : « Chez nous, il n’y a plus que le dimanche finalement, qui est ségrégué. » J’ai passé le dimanche de Pâques à vérifier cette assertion. À l’église baptiste d’abord, puis dans une Second line, ces parades au son des brass band presque quotidiennes à New Orleans, qui secouent la ville depuis 150 ans.
L’église, c’est la Greater Antioch Full Gospel Church, sur 6th Street, avec le sémillant bishop Lester Love (connu dans plusieurs (...)




 

Musical Journey in USA (round 2)


Le retour ! Reprenant la plume pour l’occasion, je me retrouve de nouveau à New Orleans, pour la deuxième étape de mon enquête de terrain dans le cadre du projet IMPROTECH. Vous aviez sans doute suivi le journal de bord de mon premier voyage, en juin dernier. Cette fois-ci, je ne suis plus tout seul. L’anthropologiste Emmanuel Parent, fait partie dorénavant du voyage, pour une lecture stéréo de nos expériences et rencontres qui s’annoncent toujours passionnantes. Des musiciens que j’avais rencontré (...)




 

 

Mots clés






 

Extraits





Sixtine Group
Tango Triste (R. Imbert)
achat





Contact




Raphaël Imbert
Musicien autodidacte né en 1974, Raphaël Imbert poursuit un chemin atypique (...)

Retrouvez Raphaël Imbert

sur facebook

sur reverbnation

sur twitter



Abonnez vous

Suivre la vie du site à l'actualité

à l'agenda



 




espace