Raphaël Imbert

Actualités

     

Textes

     

Extraits

     

Liens

     

Agenda

     
 

Jazz





Musical journey in USA


Day #1 "Birthday in NO"


Aurais-je jamais pensé un jour fêter mes 36 bougies à La Nouvelle Orléans ? Ça y est, c’est fait, et c’est assez irréel, après un voyage somme toute assez fastidieux, 5 heures de retard sur le vol Paris-Houston, et mes bagages pour le moment dans la nature. Malgré tout, un survol magique de la Louisiane des bayous (menacée, on le sait), une chaleur tropicale, une ambiance d’ouragan (c’est la saison parait-il), une gentillesse générale que même les douaniers partagent et que je n’ose définir par une (...)




 

John Coltrane, mystique solitaire


Un article de Raphaël Imbert dans les cahiers du jazz n°6 vient de paraître


Suite à la conférence que j’avais effectuée à l’EHESS en 2008 sur "Coltrane, mystique solitaire", j’ai rédigé cet article pour les 6ème cahiers du jazz qui viennent de paraître aux éditions Outre Mesure. L’étude comprend une argumentation propre à définir le mysticisme particulier et original de John Coltrane, unique en son genre dans l’histoire du jazz. Elle repositionne le cas du mysticisme coltranien dans le cadre de mes recherches générales sur le spirituel dans le jazz, ainsi que dans le contexte (...)




 

Les musiciens de jazz noirs américains et la franc-maçonnerie


26 janvier à 17h : une conférence de Raphaël Imbert à l’EHESS-Paris


Conférence de Raphaël Imbert "Les musiciens de jazz noirs américains et la franc-maçonnerie" dans le cadre du séminaire "Anthropologie générale et philosophie"
Séminaire de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales
Ce séminaire est animé par François Flahault, directeur de recherches au CNRS, Centre de Recherches sur les Arts et le Langage, Jean Jamin, directeur d’études à l’EHESS, secrétaire général de la revue L’Homme, et Lorenzo Vinciguerra, maître de conférences à l’université de Reims.
Le (...)




 

 

Mots clés






 

Extraits





Libres - Karol Beffa & Raphaël Imbert
Créole
 





Contact




Raphaël Imbert
Musicien autodidacte né en 1974, Raphaël Imbert poursuit un chemin atypique (...)

Retrouvez Raphaël Imbert

sur facebook

sur reverbnation

sur twitter



Abonnez vous

Suivre la vie du site à l'actualité

à l'agenda



 




espace