Raphaël Imbert

Actualités

     

Textes

     

Extraits

     

Agenda

     

Liens

     
 

Swing Chronique !



le 9 septembre 2017 
 Radio 
 



Raphaël Imbert sur France Musique

 


Durant tout l’été, Raphaël Imbert a tissé les liens du swing sur France Musique, sur un format différent de sa fameuse "Heure de Plaire" de l’été dernier, chaque samedi et dimanche de juillet et août à 08h52. Retrouvez l’ensemble des "Swing Chroniques" sur le podcast de Radio France

Télérama a rendu compte des "swing chroniques" :

« En cinq minutes, le quadragénaire mêle à la perfection didactisme léger et enthousiasme érudit, éclairant par exemple le parcours de James Reese Europe, « le Martin Luther King de la musique », fondateur du Clef Club, militaire qui exporta le jazz en Europe. Louant l’ouverture aux « mélodies noires » d’Antonin Dvorak, arrivé en 1892 aux Etats-Unis pour diriger le Conservatoire de New York. Partageant son émotion à l’écoute du Summertime, de Gershwin interprété par son confrère Albert Ayler – une revisitation du tube de Porgy and Bess découverte via son père, quand Raphaël Imbert avait 15 ans. Qu’il évoque le Cake Walk (« une danse parodique des esclaves noirs américains ») de Debussy ou l’œuvre de l’organiste antillais Eddy Louiss, le musicien embarque sans peine l’auditeur au fil de leurs notes follement swing »

« Swing Chronique » répond idéalement aux célébrations du centenaire du jazz par une exploration du swing comme moteur musical, comme philosophie, comme style de vie, comme révolution, comme agitateur d’idées et d’inspirations !



Répondre à cet article


 

Mots clés






 

Extraits





Music Is My Home Act I
Black Atlantic
 





Contact




Raphaël Imbert
Musicien autodidacte né en 1974, Raphaël Imbert poursuit un chemin atypique (...)

Retrouvez Raphaël Imbert

sur facebook

sur reverbnation

sur twitter



Abonnez vous

Suivre la vie du site à l'actualité

à l'agenda



 




espace