Par Emmanuel Parent (texte et photos)
De Emmanuel Fatt Matt
Nous avons laissé Art Rosenbaum à ses banjos et ses histoires de old timers des montagnes pour nous rendre dans la capitale de Géorgie, Atlanta. Malgré ses 4 millions d’habitants, Atlanta reste une ville aérée, installée dans la forêt, du moins pour ce que nous en voyons. Nous devons nous rendre dans un restaurant soulfood, où l’on sert des Ribs, les bas-morceaux de porc cuits au feu de bois pendant des heures, jusqu’à ce que la viande se (...)
Par Raphaël Imbert (textes et photos)
La route. C’est avec plaisir et anxiété que je la reprends, la route. Plaisir de revoir les paysages qui semblent presque familiers, lac Ponchartrain, les marécages du Mississippi, les canopées de l’Alabama. Anxiété face à ses immensités autoroutiaires, autant de souvenirs périlleux et solitaires de mon premier voyage (cf. Musical Journey in USA round 1). Mais je ne suis plus seul, et avec Emmanuel comme compagnon de route, les distances s’amenuisent. Après une (...)
Par Emmanuel Parent (photos et texte)
Une heure du matin, l’orage que nous attendions éclate enfin. Une pluie lourde balaie les voitures sur le parking du motel. À 600 km de là, l’orage qui nous passe dessus est une tornade extrêmement brutale qui fera plusieurs dizaines de morts dans l’Alabama, à Tuscalusa, où nous sommes passés il y a deux jours. Aujourd’hui, nous revenons de la montagne, les Appalaches, à 1h30 au nord-est d’Athens. Nous sommes allés à Lavonia, chez un vieux musicien blanc, Ed (...)
Par Raphaël Imbert (textes et photos)
Un dimanche pas comme les autres. D’abord c’est Pâques, quelques soient nos opinions religieuses, on ne peut pas renier que ce dimanche représente une journée particulière pour beaucoup d’entre nous. Ensuite, nous ne sommes pas n’importe où, nous nous trouvons dans l’une des rares villes américaines d’ancienne tradition catholique. Autant profiter de cette double situation, et nous rendre, dûment habillé, à l’église St Augustine, à Treme. Nous nous sommes répartis (...)